Équipements de la Section fabrication

IDÉquipementDescriptionPrix 
IMPRIMANTE 3D CÉRAMIQUE : CERAMAKER900 Permet une préparation flexible de structures très complexes et précises qui sont difficiles à réaliser en utilisant des méthodes de fabrication traditionnelles. Cette imprimante hybride CERAMAKER 900 (la première installé en en Afrique et dans les pays arabes,) permet d’imprimer plusieurs matériaux en même temps et offre une plaque d’impression de 300 mm x 300 mm x 100 mm, interchangeable avec une de 300 x 200 et une de 300 x 100. Elle utilise le principe de stéréolithographie laser (LAS). La pièce formée a une résistance mécanique très appréciable à manipuler ; Les domaines d’utilisation sont : Aéronautique, Industrie, Biomédical, Luxe ... ..
IMPRIMANTE 3D THERMOPLASTIQUE : APIUM220 avec SCANNERL’imprimante 3D industrielle, APIUM P220, fonctionne selon la technique FDM et spécialement dédiée à la fabrication de pièces architectures complexes, à base de matériaux thermoplastiques de haute gamme : PEEK, Carbon PEEK (30%), PVDF, POM- C, PP. Caractéristiques principales du P220 • Chauffage adaptatif (jusqu’à 180 °C) • Haute température de la plaque d’impression 3D (jusqu’à 160 °C) et de la buse (jusqu’à 540 °C) : permet l’impression 3D des matériaux d’ingénierie requis (PEEK, PEI, métaux, composites, etc.).
"Artec Eva scanner""Ce scanner est avec lumière structurée, il a les caractéristiques suivantes : - Dimension de la surface numérisée 530 x 370 mm³
- Résolution égale ou supérieure à 0,5 mm³ - Alimentation et câble USB"
"Machine de découpe au jet d’eau"La machine de découpe au jet d’eau utilise un jet d’eau hyperbare pour l’usinage de pièces techniques et peut découper une matière comme le métal (aluminium, inox, acier, etc.), le granit, le PVC, le verre, le caoutchouc et d’autres. Les découpes se font à l’eau pure pour les matériaux tendres et avec l’adjonction d’un abrasif pour les matériaux plus durs.  Le diamètre de coupe inférieur au millimètre permet une optimisation des quantités de matière utilisées. Cette technique, destinée aux professionnels dans différents secteurs d’activité, permet de découper presque tous les matériaux dans toutes les épaisseurs. Cette machine industrielle est pratiquement utilisée pour coupage de haute précision.
Tour- 3 axes
Assure l’usinage complet sur 6 faces de pièces pour un diamètre de tournage allons jusqu’à 400 mm et une longueur entre pointe de 800 mm.
Le centre d’usinage 5 axes ultrasonicAvec une intégration technologique ultrasonique pour réduire la résistance à la coupe,durée de vie de l'outil plus longue et des finitions de surface améliorée jusqu'à Ra < 0,1 µm.les déplacements suivant les axes X.Y.Z sont de 650x520x475 mm, la vitesse de la broche est de 20000 tr/mn avec table pivotante et Muni d’un changeur d'outil avec 30 places.
Presse hydraulique 300 tonnesLa presse hydraulique à arcade RM-300 PROFI PRESS est équipées d'une table basse et une table supérieure avec deux rainures en «T»,quatre axes de guidage latéraux sont installés pour assurer un alignement parfait de la table supérieure et une unité hydraulique motorisée à deux vitesses.
Microscope à force atomique (Flex AFM-Nanosurf)Il s’agit d’une microscopie à sonde à balayage à très haute résolution (SPM), avec une résolution démontrée de l’ordre de fractions d’un nanomètre. Flexafm peut effectuer la force statique, l’imagerie de phase, la force dynamique, la force latérale, la microscopie à force magnétique, la lithographie et la nanomanipulation électrochimique AFM (EC-AFM).
IMPRIMANTE 3D métalliqueImpression métalliques - Fabrication additive (Atomic Diffusion Additive Manufacturing) par impression de poudre métallique liée dans une matrice plastique - Volume d'impression : 250x220x200 mm3 - Précision de la couche : 50 µm - Résolution du scanner laser : 50 µm - Précision de la mesure laser : 1 µm - Contrôle dimensionnel laser en temps réel
IMPRIMANTE 3D à résineScanner pour reverse engineering et contrôle qualité
Centre d’usinage par électroérosion par enfonçageAppelée aussi EDM (electrical discharge machining), est un procédé d'usinage qui consiste à enlever de la matière dans une pièce en utilisant des décharges électriques.
Caractéristiques:
X, Y, Z travel : 220 x 160 x 250 mm3
Résolution de positionnement X, Y, Z : 0.1µm
Dimensions de la pièce (L x P x H) 550 x 330 x 250 mm
Rugosité de la surface (Ra) : 0.05 µm
Générateur pour application standard et micro érosion.
Soudage et Durcissement par LaserLe durcissement au laser est une excellente alternative au durcissement par induction et à la flamme. Grâce à la précision du laser et au contrôle robotisé, le durcissement au laser peut être appliqué à des formes complexes et à des surfaces sélectionnées, ce qui entraîne une amélioration constante de la dureté là où cela compte le plus. Specifications du robot : 6 axes, Charge 60kg
Spécification du laser: Laser fibre, Longueur d'onde 1070nm.
Potentiostat-Galvanostat avec mpédance MètrePotentiostat-Galvanostat pour applications : corrosion, énergie, électrochimie, matériaux, super capacités, impédance, batteries